Au cœur de l’Europe, entre la modernité et l’Histoire : Berlin

12 février 2020 1 Par Victoria

Ce que vous allez trouver dans cet article : Quelques mots sur Berlin, au coeur de l’Europe…

Berlin, tu m’as étonné, je ne m’attendais pas à l’effet que tu as eu sur moi !

Les clichés, les idées reçus, les « a priori » avant le départ, on en a tous. Pour Berlin, j’en avais étonnamment très peu. J’avais juste envie d’y aller, de retrouver ma copine qui habite là-bas, de faire quelques musées et d’être sur les traces d’une Histoire qui m’intéresse particulièrement. J’avais envie de faire un “city trip” comme je le fais de temps en temps.

Berlin

Mais voilà, Berlin m’a étonné. Je suis tombée en admiration devant cette ville.

Une ville marquée par l’Histoire avec un grand H. Berlin a des cicatrices visibles à chaque coin de rue. On regarde au sol et on voit les traces de l’ancien mur qui séparait la ville. On regarde en l’air et on voit les bâtiments d’Allemagne de l’Est ou d’Allemagne de l’Ouest. On voit une ville reconstruite, immense, où chaque quartier a son style et son identité.

J’ai vu dans Berlin une ville d’artiste et de liberté, cette liberté tant attendue.

Je ressentais une atmosphère particulière lorsque je me baladais dans les rues. Tout d’abord une atmosphère cosmopolite, car Berlin attire l’Europe et le monde entier. Mais aussi, une atmosphère « décalée », comme si les berlinois avaient chacun leur propre code. Il n’y pas de style vestimentaire, on s’habille comme on veut à Berlin, on vit comme on veut ! Surement une revanche sur le passé…

berlin

Et puis, il y a ce mur.

Le mur de la honte qui est devenu le mur de la mémoire et du souvenir. Ce mur aujourd’hui tagué de partout, où les artistes laissent leurs messages pour les années futurs. Berlin, c’est aussi toutes sortes de petits endroits magiques, de petits cafés atypiques, de boites technos dans des immeubles désaffectés, de grandes avenues qui n’en finissent plus, de grandes places et d’innombrable parcs… Berlin est immense ! Je n’ai vu qu’une infime parcelle de cette capitale, mais rien que ça, ça m’a coupé le souffle.

le mur de berlin

A faire et à refaire !

Le mieux pour découvrir la ville en peu de temps, c’est de se balader à vélo. Tout est aménagé pour ça, comme la plupart des villes allemandes d’ailleurs. Personnellement, j’ai fait une visite guidée à vélo (avec un entrepreneur français au top : lien plus bas)… Et c’était le « top du top » ! J’ai appris énormément de choses tout en me baladant à vélo sous le soleil berlinois.

Berlin
Berlin Allemagne

Bref, Berlin, je reviendrais te voir avec grand plaisir.

Découvrez & réservez vos balades à vélo dans Berlin avec « Découvrir Berlin » :

Site internet : https://decouvrir-berlin.com/

Facebook : https://www.facebook.com/decouvrirberlin/