« Seule Paris est digne de Rome ; seule Rome est digne de Paris »

31 mars 2020 2 Par Victoria

Ce que vous allez trouver dans cet article : On parle de deux capitales européennes : Paris et Rome

« Solo Parigi è degna di Roma; solo Roma è degna di Parigi ». Ce slogan explique pourquoi Paris est jumelée avec une seule ville : Rome, depuis le 30 janvier 1956.

Les villes sont comme des personnes, les voyages sont comme des rencontres.

Seule Paris est digne de Rome ; seule Rome est digne de Paris_
Seule Paris est digne de Rome ; seule Rome est digne de Paris_

Tu as un premier avis, une première impression et puis tu découvres au fur et à mesure un peu plus de choses. Les qualités, les défauts et surtout le caractère. Parfois ça s’arrête là, le feeling ne passe pas plus que ça et tu passes ton chemin. Et puis d’autres fois tu tombes sous le charme : c’est une histoire d’amour qui commence.

Paris et Rome, Rome et Paris. Deux villes, deux histoires.

Je suis allée à Rome pour la première fois il y a 2 ans. J’y suis allée seule avec mon sac à dos. Mon premier voyage en solo, 4 jours de découverte, de marche et de magie. J’ai lancé ma petite pièce dans la fontaine de Trevi, je me suis baladé dans les petites ruelles où le linge est suspendu aux fenêtres, j’ai mangé des pâtes et de la pizza dans des petits restos que l’on m’avait conseillés, j’ai attendu quelques heures devant le Colisée. J’ai pris un café noir sur une charmante terrasse. Et puis j’ai flâné en admiration devant cette ville.

Rome
Rome, Colisée

Paris, c’est différent, cette ville fait partie de moi, c’est ma capitale. J’y vais depuis toute petite, presque chaque année. Je vois toujours Paris avec des yeux de petite fille émerveillée. Je vois Paris comme un American au fin fond de sa campagne qui voit une photo de la tour Eiffel et qui se dit « cette ville est si romantique ! ». Je vois Paris avec tous ces clichés que l’on retrouve dans le dessins animés « ratatouille ». Je vois Paris et ses terrasses noires de monde. Enfin bref, je vois Paris et je m’émerveille. Je ne suis pas très objective, c’est vrai, mais je l’assume.

La magie de Paris
La magie de Paris

Ce sont deux capitales bien différentes, tant au niveau de leurs cultures, qu’au niveau architectural. Pourtant, selon moi, elles ont un point commun, l’un des plus beau que l’on puisse avoir : elles ont une âme.

Rome, Italie
Rome, Italie

J’écris ce petit texte aujourd’hui, depuis l’autre bout du monde, loin de ces deux villes.

L’Italie et la France, Rome et Paris vivent des heures particulièrement difficiles, tout comme le reste du monde d’ailleurs. Le monde s’est vidé, plus personne dans les rues. Plus personne aux terrasses de cafés parisiens, plus personne pour jeter des pièces dans la fontaine de Trevi… Vivement que tout aille mieux, parce que ce sont aussi les habitants et les touristes qui font tout le charme de Rome et de Paris.

Le marais, Paris
Le marais, Paris