« Seule Paris est digne de Rome ; seule Rome est digne de Paris »
Ce que vous allez trouver dans cet article : On parle de deux capitales européennes : Paris et Rome
« Solo Parigi è degna di Roma; solo Roma è degna di Parigi ». Ce slogan explique pourquoi Paris est jumelée avec une seule ville : Rome, depuis le 30 janvier 1956.
Les villes sont comme des personnes, les voyages sont comme des rencontres.

Tu as un premier avis, une première impression et puis tu découvres au fur et à mesure un peu plus de choses. Les qualités, les défauts et surtout le caractère. Parfois ça s’arrête là, le feeling ne passe pas plus que ça et tu passes ton chemin. Et puis d’autres fois tu tombes sous le charme : c’est une histoire d’amour qui commence.
Paris et Rome, Rome et Paris. Deux villes, deux histoires.
Je suis allée à Rome pour la première fois il y a 2 ans. J’y suis allée seule avec mon sac à dos. Mon premier voyage en solo, 4 jours de découverte, de marche et de magie. J’ai lancé ma petite pièce dans la fontaine de Trevi, je me suis baladé dans les petites ruelles où le linge est suspendu aux fenêtres, j’ai mangé des pâtes et de la pizza dans des petits restos que l’on m’avait conseillés, j’ai attendu quelques heures devant le Colisée. J’ai pris un café noir sur une charmante terrasse. Et puis j’ai flâné en admiration devant cette ville.

Paris, c’est différent, cette ville fait partie de moi, c’est ma capitale. J’y vais depuis toute petite, presque chaque année. Je vois toujours Paris avec des yeux de petite fille émerveillée. Je vois Paris comme un American au fin fond de sa campagne qui voit une photo de la tour Eiffel et qui se dit « cette ville est si romantique ! ». Je vois Paris avec tous ces clichés que l’on retrouve dans le dessins animés « ratatouille ». Je vois Paris et ses terrasses noires de monde. Enfin bref, je vois Paris et je m’émerveille. Je ne suis pas très objective, c’est vrai, mais je l’assume.

Ce sont deux capitales bien différentes, tant au niveau de leurs cultures, qu’au niveau architectural. Pourtant, selon moi, elles ont un point commun, l’un des plus beau que l’on puisse avoir : elles ont une âme.

J’écris ce petit texte aujourd’hui, depuis l’autre bout du monde, loin de ces deux villes.
L’Italie et la France, Rome et Paris vivent des heures particulièrement difficiles, tout comme le reste du monde d’ailleurs. Le monde s’est vidé, plus personne dans les rues. Plus personne aux terrasses de cafés parisiens, plus personne pour jeter des pièces dans la fontaine de Trevi… Vivement que tout aille mieux, parce que ce sont aussi les habitants et les touristes qui font tout le charme de Rome et de Paris.


Coucou Victoria,
Je découvre ton blog à l’instant et après lecture de 2 articles je suis déjà sous le charme de ces descriptifs ! Dans ton dernier article je retrouve beaucoup de nostalgie. Il est vrai, là dessus je suis d’accord avec toi, le monde est en train de changer, dans beaucoup de pays nous vivons le même scénario en même temps. Est-ce que cela va nous rapprocher au delà des frontières ? Est-ce que nous allons en tirer des leçons ? Sachant que l’Homme à la mémoire courte, ça reste à voir ! Soyons optimistes !
Il y a une chose que j’ai envie de te dire : « ne regrette pas les choix que tu as fait jusqu’ici », même si tu t’interroges forcément sur le sens de certains d’entre eux.
Il y a un point sur lequel je ne suis pas toute à fait d’accord avec toi : le fait que tu penses que la vie que tu as mené jusqu’ici n’apporte rien à ton CV. Au contraire, et là je connais quelqu’un qui sera 100% d’accord avec moi (celui avec les larmes dans les yeux), ce mode de vie t’a fait mûrir plus vite que d’autrès Jeunes de ton âge, il prouve ton courage, ta ténacité, ton ouverture d’esprit, ta capacité à t’adapter, à supporter la souffrance (puisqu’il devait y avoir des moments compliqués), à gérer ton temps, ton argent, à communiquer, à apprendre……tu en épatera d’autres encore que moi, j’en suis convaincue.
En attendant je t’embrases bien fort.
Je vais continuer à te suivre sur ton blog. Il me donne déjà envie de voyager…..est-ce raisonnable 😉? Bisous, Lucia
Merci Lucia pour ce beau message. Je suis ravie que tu navigues sur mon blog et que celui-ci te plaise !
Toi qui m’a connue toute petite, tu dois surement voir mon évolution (même si c’est seulement de loin).
Merci encore et bonne lecture ! 🙂