2020, un tournant pour les voyages ?

2020, un tournant pour les voyages ?

17 avril 2020 4 Par Victoria

Ce que vous allez trouver dans cet article : Les voyages ne seraient-ils pas devenu « has-been » en cette année 2020 ?

Mes voyages façonnent ma vie depuis maintenant quelques années.

Melbourne - Lisbonne - Barcelone
Melbourne – Lisbonne – Barcelone

J’ai presque tout mis de côté pour mes voyages.. J’ai laissé la vie de mes amis continuer sans moi.. J’ai vendu tous les meubles que j’avais pour m’acheter un énorme sac à dos.. J’ai marché et attendu des heures dans les aéroports.. J’ai vu les larmes dans les yeux de papa à chacun de mes départs.. J’ai mis ma vie professionnelle de côté.. J’ai compté chaque sou, j’ai fait attention à chacun de mes achats pour pouvoir me payer mon billet d’avion tant attendu.. J’ai aimé des personnes formidables et je suis repartie.. J’ai entendu maman me demander si je rentrais pour Noël.. J’ai gravé à l’encre noir des souvenirs de voyage un peu partout sur mon corps.. Mon iPhone déborde de photos de paysages et de sourire.. J’ai été immigré ou expatrié dans différents pays. J’ai parlé d’autres langues.. J’ai côtoyé d’autres cultures et d’autres façon de faire.. J’ai tout abandonné pour tout recommencer plusieurs fois.. J’ai traversé la terre pour voir ma nièce grandir.. J’ai été heureuse.. Et j’ai été triste aussi.. J’ai été déçu plusieurs fois, mais je n’ai jamais regretté. J’ai été plus indépendante que jamais, à la limite de l’égoïsme..

Berlin - New-York - Titisee
Berlin – New-York – Titisee

Bref, j’ai presque tout mis de côté pour mes voyages.

Je n’ai pas d’appartement ni de maison à moi, pas de meuble ni de déco.. Je n’ai pas de bague au doigt ni d’épaule pour reposer ma tête.. Je n’ai pas de situation stable ni de « job de rêve ».. Je n’ai pas une grande garde-robe ni de bijoux à revendre.. Je n’ai pas de bon salaire ni de grand projet.. Je n’ai pas de pied-à-terre.. Je n’ai pas de « chez moi », de véritable « chez moi ».. Évidemment, je n’ai pas d’enfant.. Je perds le lien avec mes amis au fur et à mesure du temps qui passe.. Je ne suis pas présente pour les naissances.. Je ne suis pas là aux anniversaires.. Je ne vis plus vraiment « à la française »..

Paris - Rome - Sydney
Paris – Rome – Sydney

Bref, j’ai presque tout mis de côté pour mes voyages.

Mais bon, les voyages aujourd’hui, en cette année 2020, c’est un peu « has been ».. C’est comme si on parlait d’un autre temps.. « Prendre un billet d’avion sur un coup de tête ? » mais quelle idée  ! On ne peut même pas aller sur le trottoir d’en face sans une autorisation, alors imaginez allez à l’autre bout du monde  ?

Alors finalement, j’ai mis ma vie de côté pour un truc qui est aujourd’hui presque « has been », presque impossible  ? C’est peut-être un message pour me faire comprendre que je devrais peut-être mettre tout de côté pour un « autre truc »  ?

Bref, j’ai presque tout mis de côté pour mes voyages.

Nouvelle-Calédonie - Bruxelles - Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie – Bruxelles – Nouvelle-Calédonie

Tout ce que j’ai vécu , tout ce que j’ai appris et tout ce que j’ai découvert ne sont malheureusement pas lisible sur un CV , ne valent rien à la banque pour acheter une maison et ne remplacent pas les moments avec mes amis et ma famille.. Tout est dans ma tête, dans mes souvenirs.. Je ne peux rien prouver.. Un voyage ne se prouve pas, il se vit..

J’ai aimé mes voyages, plus que tout.. C’est pour ça que j’ai « presque tout mis de côté » pour eux..

Mais il est peut-être temps de penser à la planète, à l’écologie, à de nouveaux métiers, à mes proches, à ma famille, à mon pays, à la vie  ?

Il est peut-être temps, de voyager autrement  ?

Bali - Amsterdam - Bayonne
Bali – Amsterdam – Bayonne