À l’autre bout du monde : ma chère Calédonie
Ce que vous allez trouver dans cet article : un petit aperçu de la Calédonie, un paradis sur terre..
Les pickups font partie du paysage , les claquettes chaussent les pieds calédoniens , les plages sont dignes de cartes postales, la terre est rouge dans le sud , tout est vert à l’Est , la pêche est de vigueur , les sorties en mer sont incontournables , les campings ilots sont de guises , c’est l’été en janvier et l’hiver en aout : bienvenue chez moi , à l’autre bout de la terre , en Calédonie..

La France du bout du monde.. La colonisation laisse des traces visibles , on reconnaît la France sur les panneaux de signalisation , dans les magasins , au cinéma , dans les lois., dans la langue française bien sûr…. Mais ici , c’est avant tout « Kanaky » ! Une île au milieu du pacifique , un petit paradis sur terre où différentes cultures cohabitent..

Entre les pêcheurs , les chasseurs de cerfs et les « cow-boys » , un air du passé réconfortant s’anime sur les plages de sable blanc.. Entre les montagnes et le lagon , les randonnées et les sorties en mer , tout le monde y trouve son compte.. La grande terre et ces iles loyautés sont petites, mais regorgent de trésors..
Les Kanaks vivent souvent en tribus et lorsque vous avez la chance d’y entrer , souvent l’accueil peut être inoubliable. Malgré le clivage entre « les blancs » et « les noirs » qui excitent encore , parfois , ce peuple à simplement le coeur sur la main.

Il fait bon y vivre , malgré le coût de la vie qui reste exorbitant.. Eh oui, le paradis ça se paye !
1000 F* la tablette de chocolat , tu réfléchis à deux fois avant de te l’acheter.. 2000 F* un cocktail dans un bar , tu décides de ne pas sortir tous les soirs , 500 F* un bout de fromage , tu n’en prends pas 50…. Mais sinon , tu fais 20 min de bateau et tu es sur un îlot paradisiaque , tu as des cocotiers et des avocatiers dans ton jardin , tu as des amis qui ont un bateau et qui t’emmènent sur la barrière de corail.. Bref , les habitudes changent , la façon de vivre est différentes et les plaisirs sont autres..

Ici , c’est « casses pas la tête* » , « Net* ! » , « Choc* » , « C’est valable* » , « Tata bisous* » et pleins d’autres expressions.. Ici, il y a toujours un pompiste pour te mettre l’essence (et s’il n’est pas là , tu es « limite » perdu).. Ici le soleil de lève tôt et se couche tôt (hémisphère sud oblige) , du coup même en plein été , il fait nuit noire à 18h30.. Ici , on mange du cerf (et on prononce le « f » de cerf) et c’est fin bon* ! Ici , tu tutoies tout le monde et tout le monde te tutoie.. Ici , tu ne peux pas acheter de l’alcool quand tu veux , le week-end par exemple , c’est interdit dans les magasins.. Ici , tu peux aller boire du Kava* dans un nakamal.. Bref ici , c’est un peu différent , tout en restant la France , du bout du monde..

*1000 F = 8,36 Euros *Casses pas la tête : Ne t’inquiète pas *Net : ok *Choc : C’est cool, ça déchire… *C’est valable : Ça vaut le coup, c’est cool… *Tata : salut, coucou.. *Kava : Boisson venant du Vanuatu *Fin bon : super bon..


Terre synonyme de paradis mais surtout terre de cultures, avec un S.
Toutes les couleurs, des paysages et des Hommes se mélangent, la nature prend le dessus, un exemple de vie sur terre pour que la planète se renouvelle à partir de là Calédonie. et devienne « la nouvelle planète ».. Vaste chantier que tu as engagé, bravo Puce.
Tu nous fais voyager ! J’adore lire les articles sur tes « aventures » et ça déjà depuis le Portugal .. C’est chouette !! Merci !
Magnifique ! Ca donne envie de découvrir ces paysages !
En fait c’est super, comme la France Comté, sans les prix élevés, sans la mer.. Mais un meilleur climat qui favorise les contacts…
Bravo pour la promotion de la Calédonie. Tu vas en faire ton job….
Bises de Thise ( et de ces hangars historiques)
Claude.. Cris a eu le message par Monique…
Tu me fais rever 💕 revoir ton sourire serait le plus beaux des paysages 😘
Un matin tu te réveilles, avant d’aller au travail, tu as envie de voyage, de bons souvenirs, de quelque chose qui t’anime…tu rêves du monde d’avant celui du le confinement… tu es encore dans ton lit, et tu vois une actu facebook, le blog de vic’.
Tu as déjà lu quelques articles mais pas tous…. absorbée par ces mots, ce vécu, ces souvenirs, tu prends le temps de lire et d’essayer de vivre tout cela à travers ce blog. Merci, pour ce partage.