À l’autre bout du monde : ma chère Calédonie

17 mai 2020 6 Par Victoria

Ce que vous allez trouver dans cet article : un petit aperçu de la Calédonie, un paradis sur terre..

Les pickups font partie du paysage , les claquettes chaussent les pieds calédoniens , les plages sont dignes de cartes postales, la terre est rouge dans le sud , tout est vert à l’Est , la pêche est de vigueur , les sorties en mer sont incontournables , les campings ilots sont de guises , c’est l’été en janvier et l’hiver en aout : bienvenue chez moi , à l’autre bout de la terre , en Calédonie..

Sur la barrière de corail
Sur la barrière de corail

La France du bout du monde.. La colonisation laisse des traces visibles , on reconnaît la France sur les panneaux de signalisation , dans les magasins , au cinéma , dans les lois., dans la langue française bien sûr…. Mais ici , c’est avant tout « Kanaky » ! Une île au milieu du pacifique , un petit paradis sur terre où différentes cultures cohabitent.. 

Coeur de Voh
Coeur de Voh

Entre les pêcheurs , les chasseurs de cerfs et les « cow-boys » , un air du passé réconfortant s’anime sur les plages de sable blanc.. Entre les montagnes et le lagon , les randonnées et les sorties en mer , tout le monde y trouve son compte.. La grande terre et ces iles loyautés sont petites, mais regorgent de trésors.. 

Les Kanaks vivent souvent en tribus et lorsque vous avez la chance d’y entrer , souvent l’accueil peut être inoubliable. Malgré le clivage entre « les blancs » et « les noirs » qui excitent encore , parfois , ce peuple à simplement le coeur sur la main.

Les chutes de la Madeleine
Les chutes de la Madeleine

Il fait bon y vivre , malgré le coût de la vie qui reste exorbitant.. Eh oui, le paradis ça se paye ! 
1000 F* la tablette de chocolat , tu réfléchis à deux fois avant de te l’acheter.. 2000 F* un cocktail dans un bar , tu décides de ne pas sortir tous les soirs , 500 F* un bout de fromage , tu n’en prends pas 50…. Mais sinon , tu fais 20 min de bateau et tu es sur un îlot paradisiaque , tu as des cocotiers et des avocatiers dans ton jardin , tu as des amis qui ont un bateau et qui t’emmènent sur la barrière de corail.. Bref , les habitudes changent , la façon de vivre est différentes et les plaisirs sont autres..

Taxi beat - Nouméa
Taxi beat – Nouméa

Ici , c’est « casses pas la tête* » , « Net* ! » , « Choc* » , « C’est valable* » , « Tata bisous* » et pleins d’autres expressions.. Ici, il y a toujours un pompiste pour te mettre l’essence (et s’il n’est pas là , tu es « limite » perdu).. Ici le soleil de lève tôt et se couche tôt (hémisphère sud oblige) , du coup même en plein été , il fait nuit noire à 18h30.. Ici , on mange du cerf (et on prononce le « f » de cerf) et c’est fin bon* ! Ici , tu tutoies tout le monde et tout le monde te tutoie.. Ici , tu ne peux pas acheter de l’alcool quand tu veux , le week-end par exemple , c’est interdit dans les magasins.. Ici , tu peux aller boire du Kava* dans un nakamal.. Bref ici , c’est un peu différent , tout en restant la France , du bout du monde.. 

La rivière bleu, le sud - Nouvelle-Calédonie
La rivière bleu, le sud – Nouvelle-Calédonie

*1000 F = 8,36 Euros *Casses pas la tête : Ne t’inquiète pas *Net : ok *Choc : C’est cool, ça déchire… *C’est valable : Ça vaut le coup, c’est cool… *Tata : salut, coucou.. *Kava : Boisson venant du Vanuatu *Fin bon : super bon..

La rivière bleu - Le sud
La rivière bleu – Le sud