De Strasbourg à Nancy, de Lisbonne à Nouméa en passant par Barcelone, presque 10 ans de colocation

26 mai 2020 4 Par Victoria

Ce que vous allez trouver dans cet article : L’histoire de la colocation, un mode de vie, une aventure humaine.

Une colocation, c’est quoi ? 

Devenu à la « mode » dans les années 90 , mis en valeur avec la série culte « Friends » : ce sont des personnes qui vivent sous le même toit , mais qui souvent , n’ont pas de lien de sang , ne sont pas en concubinage ni en couple..
Ce sont des amis qui décident de vivre ensemble ; ou même des personnes qui ne se connaissent pas et qui décident de vivre dans le même appartement ou la même maison.. 

Colocation Nouméa - Nancy - Lisbonne
Colocation Nouméa – Nancy – Lisbonne

Souvent , on vit en colocation pour des raisons financières (cela coûte moins cher de partager les frais) et puis , on vit en colocation pour le mode vie que cela implique , pour ne pas être seul , pour faire des rencontres.. Bref, la coloc’ , c’est une aventure humaine avant tout.. 

En presque 10 ans de coloc , j’ai vécu dans 7 ou 8 logements différents , avec environs une trentaine de personnes différentes (pas en même temps bien sûr !).. 
Toutes les colocations sont différentes , elles ont toutes un style différent , une atmosphère à part.. Ce sont les personnes qui vivent ensemble qui créent ce phénomène.. 

Vivre ensemble sous un même toit , c’est partager un frigo , une machine à laver , un canapé , une salle de bain.… Mais c’est surtout ; bien plus que ça !

Colocation Barcelone - Nancy - Nouméa
Colocation Barcelone – Nancy – Nouméa

Vivre en coloc , c’est partager le quotidien de chacun.. C’est savoir que Manu* se lève à telle heure , ne parle pas le matin et ne fait rien avant d’avoir bu son café.. C’est connaître les habitudes et les modes vies des autres.. C’est savoir que Denis* laissera toujours son sachet de thé sur le bord de l’évier quelques heures avant de le jeter.. C’est savoir s’adapter et batailler chaque jour pour que la vaisselle soit faite.. C’est savoir que Marius* mettra toujours sa pizza dans le four à 18h30 et que s’il n’est pas venu la rechercher à 19h , il vaut mieux éteindre le four.. C’est ouvrir la porte de chez toi et savoir qu’il y aura toujours quelqu’un pour te demander si tu as passé une bonne journée.. C’est savoir que Ju* va forcément venir dans ta chambre s’il s’ennuie.. C’est aussi résister au fameux « Vic , on va boire une bière ?! Allez , juste une ! ».. C’est créer des liens fort avec des gens que tu ne connaissais pas il y a peu de temps.. C’est regarder un film ensemble , le soir.. C’est supporter la musique à fond alors que toi, tu veux dormir.. C’est aussi des fous-rire à en pleurer , des engueulades à en avoir envie de tout quitter.. C’est savoir que si tu es malade y en a toujours un qui te fera une soupe ou qui te donnera des médicaments.. C’est faire des commérages pour savoir qui à ramener une fille la veille.. 

Colocation Barcelone - Lisbonne
Colocation Barcelone – Lisbonne

C’est râler parce qu’on t’a piqué un truc dans le frigo.. C’est savoir que Jonas* ne se couchera jamais avant 1h du matin ; qu’il ne faut pas parler à Nico* avant qu’il n’ait bu son « capu » ; que Greg* cherchera toujours à te taquiner dès qu’il rentre à l’appart’ ; que Johanna* est au téléphone de 7h du matin jusqu’à 10h du soir , non-stop ; qu’Alice* prend toujours des biscottes au petit dej ; que Sandro* t’attend toujours pour manger avec lui ; que Mathis* peut passer des heures et heures devant des jeux d’ordi ; que Victor* va laisser sonner son réveil et va être à nouveau en retard au travail.… Bref , c’est juste connaître chaque petite habitude , chaque petit détail.. C’est aussi ça la magie de vivre ensemble….

Bref , les colocs sont des histoires de vie.. Je pourrais raconter des centaines d’anecdotes.. Mais certaines ne peuvent même pas être raconté , elles ont été vécues , elles sont inoubliables , elles sont dans les souvenirs de chacun..

Colocation Nouméa - Lisbonne
Colocation Nouméa – Lisbonne

Comme dans toutes choses , il y a du positif et du négatif dans la vie en colocation.. Et bien sûr , tout le monde n’est pas fait pour cette vie , qui peut paraître un peu décalé parfois.. Mais je pense que c’est à tester.… On apprend beaucoup de choses à vivre avec les autres , qu’ils soient différents ou comme vous ! 

Pendant un instant de vie , quelques semaines , quelques mois ou plus d’un an , ces personnes avec qui j’ai vécu , ont été les plus importantes.. Pour la plupart , elles n’ont fait que passer dans ma vie.. Mais ce passage a été magique.. Elles ont été mes repères , ma famille , mes amis.. Juste pour un instant.. Merci.. 

*** Les prénoms de quelques unes des personnes avec qui j’ai habité.