Il y a un an, ma vie Barcelonaise

Il y a un an, ma vie Barcelonaise

17 juin 2020 2 Par Victoria

Ce que vous allez trouver dans cet article : Quelques mois à Barcelone , capitale de la Catalogne, il y a un an , je vivais là..

Barcelone n’était pas mon coup de cœur.. Barcelone est arrivé de manière imprévue dans ma vie.. J’ai su seulement quelques jours avant de m’y installer que j’allais y passer quelques mois.. 

Ruelle de Barcelone - Levé de soleil Barceloneta - Palmiers de la Barceloneta
Ruelle de Barcelone – Levé de soleil Barceloneta – Palmiers de la Barceloneta

Barcelone n’était pas mon coup de cœur…

Je ne me suis jamais dit « un jour , j’irai vivre là-bas , c’est mon rêve…. ».. Je n’ai pas d’explication à cela, les coups de coeur ne se contrôlent pas.. Mais il y a eu cette opportunité , cet ami ou plutôt ce meilleur ami , qui m’a poussé à tenter l’expérience , cette envie et ce besoin de tourner la page de Lisbonne.. 

Mais voilà , Barcelone n’est pas Lisbonne , et forcement au début , on fait des comparaisons.. Et puis il faut tout recréer..

Une nouvelle vie , dans une nouvelle ville.. Comme toujours.. 

Plage de la Barceloneta - Glories - Arc de Triomphe
Plage de la Barceloneta – Glories – Arc de Triomphe

Les débuts n’ont pas été faciles , et pourtant au fur et à mesure des jours , des semaines , je m’acclimatais à cette ville.. Je faisais des rencontres , je me baladais dans les petites ruelles du quartier Gothic , je passais des après-midi à la plage , j’allais dans mon café , j’allais boire une bière avec des amis dans les petits bistros barcelonais après le boulot , je regardais le soleil se coucher derrière la Sagrada Familia , que je voyais depuis mon balcon…. 

À Barcelone , on n’est ni en France , ni en Espagne : on est en Catalogne ! 

Barcelone a du caractère , et comme beaucoup de villes du sud , elle est façonnée par son Histoire.. Cela fait d’elle une ville pleine de mystères.. Bref , une ville passionnante à découvrir.. 

Je me suis perdu des dizaines de fois dans le Born et dans le Gothic : mes deux quartiers favoris , il faut le dire.. 

C’est dans ces quartiers qu’on se sent vraiment à Barcelone.. Ce sont des petites ruelles presque sans luminosité tellement elles sont étroites.. Le linge est accroché sur les cordes tendues entre les deux immeubles.. Les voisines se parlent parfois d’une fenêtre à une autre.. Les restaurants et les petits bars font l’animation ; ici on dîne à 22h sans aucun problème , on vit le soir , on fait la fête.. 

Les ruelles de Barcelone - Clem' - La Sagrada Familia au couché de soleil
Les ruelles de Barcelone – Clem’ – La Sagrada Familia au coucher de soleil

C’est dans le quartier de Poblenou que j’ai découvert les plus beau « street art ».. 

Des fresques entières qui surgissent en face d’un immeuble délabré.. Des couleurs à en vous faire mal aux yeux.. Des visages ridés qui transpirent l’émotion et un baiser qui traduit l’amour avec un grand A….

Street Art dans Barcelone
Street Art dans Barcelone

Et puis aux alentours des petits immeubles , plutôt modestes , la vie de quartier se joue dehors : les vieux jouent aux cartes ; sûrement après leur sieste ; sur une petite table , certains ont ramené leurs chaises.. C’est la fin d’après-midi , tous les bancs sont occupés , les gens discutent , se retrouvent.. D’autres lisent le journal , peut-être un article sur les manifestations « pour » ou « contre » l’indépendance de la Catalogne.. 

Fin d'après-midi à Barcelone
Fin d’après-midi à Barcelone

La Rambla, la Bloqueria Marcat, le parc Guell, les Bunkers…

Ce sont les incontournables de Barcelone lorsque vous venez pour un week-end.. Mais c’est aussi des endroits où j’adorais me balader pendant mes jours de repos. Un peu touristiques certes, mais tellement animés et ravisants.. Faire un pic-nic aux bunkers avec une vue splendide sur tout Barcelone , prendre une petite crêpe sur la Rambla et « bronzer » à la Barceloneta , ça n’a pas de prix quand même..

Vue sur Barcelone
Vue sur Barcelone

Et puis comment parler de Barcelone sans parler des fêtes de Barcelone.. 

C’est une ville pleine de vie où la population , venue des quatre coins du monde , aime faire la fête ! Des fêtes de quartiers sont organisées tous les étés , la Saint Jean (Saint Joan) est comme une institution , des feux d’artifices éclatent de tous les côtés sur la plage de la Barceloneta dans la nuit du 23 au 24 juin.. Les festivals de toutes sortes se multiplient durant l’été.… Bref une vie de joie et de fêtes !

Petite bière en terrasse - Couchés de soleil
Petite bière en terrasse – Coucher de soleil

Barcelone , j’ai eu du mal à t’apprivoiser , mais j’ai aussi du mal à te quitter après ces quelques mois passés ensemble.. 

Finalement, quelle jolie expérience…. !