À nos chers parents…

À nos chers parents…

20 juillet 2020 1 Par Victoria

Ce que vous allez trouver dans cet article : Les anniversaires, les fêtes de famille et les discussions se font un peu différemment à 17 000 km de distance…

Demain , c’est l’anniversaire de maman…

Il y a un mois c’était la fête des pères et dans 6 mois c’est Noël.. Toutes ces fêtes sont généralement synonymes de réunion de famille , de grandes « bouffes » à la maison ou de petits restos intimistes.. 

On ouvre les cadeaux , on s’embrasse , on part dans des grands débats sur la vie , on mange , on rit , on est d’accord , on n’est pas d’accord , on s’engueule et puis on s’aime.. 

La famille
La famille

Chez nous , c’est un peu différent.. Nous , on a Whatsapp.. 

Ça fait moins rêver , c’est sûr , mais chez nous , c’est « loin des yeux près du cœur ».. Mon frère et moi habitons à 17 000 km et 10 heures de décalages horaires de nos chers parents.. Alors les réunions de famille , c’est sur Skype ou sur Zoom.. Les cadeaux , on les reçoit par la poste.. Les photos et vidéos sont envoyées par message.. 

Ça a peut-être moins de charme , c’est vrai.. 

Pour autant , mes parents sont bien présents dans ma vie.. Même bien plus que dans certaines familles où parents et enfants sont presque voisins.. Dans un certain sens , la distance nous rapproche.. 

Aux 4 coins du monde
Aux 4 coins du monde

C’est eux qui nous ont transmis cette envie de voyages et d’ouverture d’esprit.. 

Depuis tout petits, nous partions en vacances dans d’autres pays , vous avons eu la chance de côtoyer d’autres cultures , de voir d’autres paysages.. Nous n’allions pas forcement bien loin , mais la piqûre du voyage étant déjà bien enfoncé dans nos veines.. 

Et puis lorsque nous avons commencé à voyager seuls , papa et maman nous ont toujours suivis dans nos aventures.. Avec un œil inquiet de parent , mais surtout un regard de fierté et presque d’admiration.. Ils sont venus dans tous les pays où nous avons habité.. Deux fois en Australie , au Portugal , en Espagne et puis bien sûr en Nouvelle-Calédonie.. 

Le bonheur en famille
Le bonheur en famille

Dans deux semaines aujourd’hui , nous aurions du aller les chercher à l’aéroport de Nouméa.. 

Mais la situation sanitaire mondiale ne le permettra pas pour cette fois.. 

Sincèrement , nous ne savons pas quand nous allons nous revoir.. 

Dans 6 mois ? Dans un an ? Nous verrons bien.. Je sais qu’ils sont heureux de nous savoir ici , sans Covid et sans masque.. Mais je sais aussi à quel point ils souffrent de notre absence , comme nous , souffrons de la leur.. 

Aux Etats-Unis - En Calédonie
Aux Etats-Unis – En Calédonie

Comme dirait la chanson , « mes chers parents, je pars, je vous aime, mais je pars… ».. 

Nous avons créé une vie un peu différente , un peu moins standard , c’est vrai.. Mais l’Amour est là , alors finalement , c’est un peu ça l’essentiel..