Les petits riens

Les petits riens

24 avril 2021 0 Par Victoria

Les petits bonheurs de la vie sont les choses les plus simples.

J’aimerais les mettre en lumière.. Parce qu’on n’en parle pas assez.. Parfois , on ne s’en rend même pas compte.. Ce sont des petits instants infimes qui rendent la vie jolie..

C’est ce rayon de soleil qui se reflète dans les feuilles vertes du jardin lorsque tu ouvres la porte de chez toi.. 

Ce rayon de soleil qui se reflète dans les feuilles vertes du jardin

C’est ce café en terrasse au printemps , seul ou accompagné , à discuter ou juste regarder les gens passer.. C’est aussi entendre la pluie dehors alors que tu es dans ton lit , emmitouflé sous la couette.. C’est cette musique , qui te fait vibrer à t’en donner des frissons.. C’est cet endroit où je suis assise aujourd’hui pour écrire.. C’est marcher sur la plage et voir ce paysage.. C’est un pote qui joue de la guitare autour d’un feu.. C’est ce dessert qui était tant attendu.. Et cette bière du vendredi soir.. Bref c’est vraiment les petites choses de la vie !

Il y a aussi les petites attentions : un ami qui te propose un déjeuner imprévu ; un message qui te donne des nouvelles de l’autre bout du monde , juste pour montrer qu’on ne t’a pas complètement oublié ; une carte postale que tu reçois, sans t’y attendre.. 

Moment magique
Moment magique

Un simple « Ah , j’ai tellement pensé à toi » peut te donner le sourire.. 

C’est aussi aller dire un dernier au revoir à l’aéroport avant un voyage de 24h, pour des gens qui t’ont apporté , t’ont touché , que tu reverras un jour , quelque part , autre part..

Et puis ma nièce , qui m’appelle « Marraine » avec une prononciation approximative d’une petite fille de 2 ans , qui me prend par la main pour m’emmener jouer dans sa chambre..

Le café du bonheur
Le café du bonheur

Le bonheur , c’est aussi de remplir sa journée comme tu le souhaites , n’avoir besoin de personne pour une fois.. Aller où tu le veux , quand tu le veux.. S’arrêter , discuter ou passer son chemin , prendre du temps pour soi sans demander l’avis à quiconque..

Anse Vata
Anse Vata

Au contraire , c’est aussi d’autres moments avec les copains ou en famille , des parties de rigolade un verre à la main ou autour d’un très bon repas… Et puis le partage !

Je suis particulièrement sensible à ce genre de chose , ça me joue des tours parfois , mais tant pis. 

J’ai l’intime conviction que c’est ça qui nous rend heureux au fond.. Je n’ai pas grand-chose à offrir , je n’ai pas beaucoup d’argent , mais je ne crois pas que ce soit ça qui fait qu’on se souviendra de nous.. C’est plutôt ce qu’on a au fond de notre cœur , qui reste dans les mémoires..