L’Australie, il y a 8 ans

L’Australie, il y a 8 ans

23 mai 2021 1 Par Victoria

L’Australie, mon premier voyage.

On a eu la chance d’avoir des parents qui nous emmenaient en vacances dans de super endroits..
Entre le Maroc , la Tunisie , la Grèce , la Corse , l’Angleterre et j’en passe… On a eu des vacances de rêve quand on était gosse !

Sydney
Sydney

Je fais bien la différence entre vacances et voyage. 

Voilà pourquoi je parle de l’Australie comme étant mon premier voyage.. J’ai pris mon billet d’avion après l’obtention de mon bac +2..

Melbourne - St Kilda
Melbourne – St Kilda

Décollage prévu au 11 septembre 2013. 

Je me souviens de la réaction de Maman lorsque je lui ai annoncé la date , elle m’avait répondu simplement « tu n’aurais pas pu choisir une autre date franchement ? »..
Pour moi , c’était un détail et puis je ne suis pas très superstitieuse , alors c’était parti ! Je partais seule , dans un pays inconnu et je ne parlais pas un mot d’Anglais à l’époque (anglais scolaire approximatif)..

J’étais jeune, à peine 22 ans et assez timide et réservée, mais j’y croyais. 

Le voyage me faisait déjà rêver , la découverte d’un autre pays , d’une autre culture , d’une autre langue ; bref , j’y suis allée tête baissée..
J’avais déjà la conviction que j’apprendrais beaucoup plus dans cette expérience que sur les bancs de l’école..

Melbourne - Victoria Market
Melbourne – Victoria Market

Je suis arrivée à Melbourne, où j’y suis resté 3 mois. Ma ville coup de cœur en Australie. 

Surement , parce que c’était la première et sûrement parce que je m’y suis fait des amis en or que j’ai encore aujourd’hui.. Je suis ensuite partie à Sydney , puis en Calédonie , puis à Bali et enfin , nous avons acheté une voiture pour commencer notre road trip.

Ce voyage , c’était la définition même du « vivre au jour le jour ». 

Rien n’était prévu à l’avance.. Il s’est construit en fonction des rencontres, des alchimies et des projets de chacun.. Je ne pensais pas faire de road trip , c’est pourtant ce qu’on a fait.. On a vécu presque 4 mois dans notre voiture , on a parcouru des centaines de kilomètres sur la côte Est australienne , on a travaillé dans les champs de tomates et on a cueilli des centaines de pommes.. 

Dans les pommes !
Dans les pommes !

C’était l’époque où le voyage était à porter de mains , la pandémie n’existait pas. 

J’étais jeune et réservée , j’avais peur de parler anglais , qu’on ne me comprenne pas ou de paraître ridicule.. C’est sûrement la plus grande faille des Français d’ailleurs.. C’est l’une des raisons qui explique que je suis restée majoritairement avec des Français et je ne suis pas assez aller à la rencontre des australiens ou des autres nationalités.. C’est l’un de mes regrets , mais je me suis rattrapée depuis ! 

Melbourne
Melbourne

L’Australie, déjà 8 ans. 

Je garde en tête les grands espaces , le vol au-dessus de la barrière de corail , le nouvel an à Sydney , en face de l’Opéra.. Les routes qui n’en finissent plus.. Les plages gigantesques , Byron Bay , la ville des surfers.. Se réveiller le matin dans sa voiture et se dire : « on va où aujourd’hui ? » , Surfer paradis , le pays des barbecue , les coucher de soleil merveilleux , la gentillesse des Australiens , l’accent anglais incompréhensible des fermiers.. Mais aussi , le coût de la vie extrêmement cher et la rigueur culturelle des Australiens.. 

Cairns - La barrière de corail
Cairns – La barrière de corail

C’était mon premier voyage et clairement pas le dernier ! 

C’est à ce moment-là que j’ai découvert ce que c’était : je me suis fait piquer par ce virus magique qu’est le voyage.. C’est à partir de là que je me suis dit que la vie pouvait être différente , qu’il n’y avait pas de chemin défini et que c’était à moi de choisir ce dont j’avais vraiment envie.. 

C’est lors de mon voyage Australien que j’ai mis pour la première fois les pieds en Calédonie.. A l’époque , j’avais dit « un jour, c’est sûr, je vivrai ici… dans la France de l’autre bout du monde… » Comme quoi , tout est possible !

Cairns - Le coeur du pacifique
Cairns – Le coeur du pacifique

Un clin d’œil à mes amis d’Australie avec qui j’ai passé de merveilleux moments.. (Mario, Nico, Marie, Loic, Noël, Coralie, Géraldine, Victor, Eyad, Ricardo et j’en passe…)