Un week-end en Brousse : La foire de Bourail
Ce que vous allez trouver dans cet article : l’événement de Nouvelle-Calédonie… La foire de Bourail !
Ici , c’est l’événement de l’année.. Tout le monde ne parle que de ça , c’est l’endroit où il faut être le week-end du 15 aout : la foire de Bourail !
Une foire , des exposants en tout genre , des animations , des concours , des jeux , des manèges et surtout , un rodéo en pleine « brousse » , c’est ça la foire de Bourail..
Bienvenue au cœur de la culture des broussards..
Nous sommes en Nouvelle Calédonie , le 15 août , donc en saison fraîche , et c’est l’heure de se rendre à Bourail , petite ville à 2 heures au nord de Nouméa.. C’est en « brousse » , c’est comme ça que l’on appelle « la campagne » de Calédonie.. Lorsqu’on sort de Nouméa , c’est simple , on est « en brousse »..

Laissez vos belles chaussures et vos habits classe au placard.
C’est le moment de sortir votre chapeau de cow-boy et vos claquettes.. Ici , on est dans une ambiance « country / détente ».. C’est un peu le Texas en mode « Frenchy ».. Les pick-ups sont à la vente , le concours de lancer de claquettes va démarrer et on va bientôt annoncer le gagnant du concours de bûcheronnage.. Miss et Mister foire de Bourail vont être élus et nous , on va goûter le saucisson de Cerf du boucher de Koumac.. Quant à notre Poupée , elle est « fine » heureuse sur ces manèges !

Viens t’asseoir et écouter le concert ou arrête toi pour regarder les danses tahitiennes.. Prend une brochette de cerf et des frites et viens faire un tour au coin « cuir » pour t’acheter un chapeau , histoire d’être dans le thème ! Bref , c’est une journée en Calédonie avec ta famille et tes amis que tu croises à chaque coin de foire…
Plus de 20 000 personnes se déplacent chaque année pour cet événement que vous ne pouvez voir nulle part ailleurs, ça, c’est sûr !

Le plus impressionnant , c’est le rodéo…
Un spectacle de 2 heures en plein champ avec des centaines de spectateurs qui encouragent les participants , en espérant qu’ils restent le plus longtemps possible sur leurs chevaux !
Un animateur avec un accent caldoche à couper au couteau et des centaines d’enfants prêts à tout pour attraper le cochon lâché dans l’arène !
Le temps d’un week-end, Bourail devient la capitale de la Brousse et presque du caillou.
Le temps d’un week-end , on est un peu dans un autre monde et dans une autre époque.. Voilà pourquoi on voyage : pour découvrir des événements typiques, des cultures différentes !
