
Remède contre les clichés
Il y a quelques années, je commençais à peine à écrire des petits textes, par-ci par-là.
J’en avais écrit un sur les Allemands, plus précisément sur l’image qu’une alsacienne pouvait avoir des Allemands, une image pleine de clichés.. Voici un extrait de ce texte :
« Une alsacienne à la rencontre des Allemands.. Il est courant d’entendre des amalgames qui disent que les Alsaciens sont des Allemands , souvent à cause de leur accent ou même du dialecte qui est encore parlé aujourd’hui.. Les Français des autres régions nous surnomment « les allemands » et les allemands disent que nous sommes bien français, alors dans tout ça et bien… Nous sommes alsaciens !
Bien évidemment , ce sont des clichés , des conflits mineur amusants entre régions.. Et si l’on continue dans les clichés , l’un des plus connu est que les alsaciens n’aiment pas vraiment les Allemands (bien qu’ils aillent faire leurs courses en Allemagne !).. Et oui, l’explication se trouve dans les livres d’Histoire , je ne vais pas vous faire un dessin , mais toute une génération a été ballotée entre deux pays et entre deux langues durant des années , alors ça laisse des traces..

Je crois que je n’avais jamais réellement parlé à un allemand avant de vivre avec , ici à Lisbonne.. Et vous savez quoi ? Mes colocataires allemands font partie des personnes avec qui je m’entends le mieux.. Il y a notre sportive qui vous fait des câlins à chaque fois que vous la croisez.. Il y a notre grand enfant , l’un des plus anciens de l’appartement , pourtant , c’est sûrement le plus naïf et sensible d’entre nous.. Lorsqu’on se raconte nos vies , nous parlons de tout et de rien , il m’a dit un jour que son grand-père était en Normandie pendant et après la guerre..
Vous ne trouvez pas ça magnifique dans un sens ?
Nos grands-parents ont fait la guerre les uns contre les autres et aujourd’hui leurs petits-enfants vivent littéralement ensemble dans une Europe unie.. Quel beau message !
Et puis il y a mon « binôme » , mon portugais-allemand avec qui je partage mes repas , mes soirées et mes fou-rires ; nous venons du même endroit , moi coté , France et lui de l’autre côté du Rhin… Que le monde est petit finalement..

Je viens de dresser un portrait plutôt sympathique de l’Allemagne et des Allemands , alors que je ne les ai jamais vraiment aimé auparavant , sans même les connaître , j’étais juste une alsacienne pleine de clichés.. Mais n’oublions pas que malgré tout ; la langue allemande est toujours aussi indélicate pour mes oreilles… »
Je voulais vous partager ce texte, parce que cette histoire me fait penser que le voyage et les rencontre vous poussent vers une plus grande ouverture d’esprit ;
Vous pousse vers des personnes que vous n’auriez jamais rencontré si vous étiez resté dans la même ville , ou dans la même région ; si vous étiez resté fermé aux autres.. C’est le cas encore aujourd’hui. Dans ma France de l’autre bout du monde , je rencontre des Français de différentes régions et de différents milieux.. Des personnes de plus ou moins 25 ans , qui ont eux une vie avant , une histoire et une éducation parfois à l’opposé de la mienne..
J’ai toujours eu des idées un peu « gauchistes », un peu « révolutionnaires » , un peu « peace and love » sans extrême bien sûr , mais un coté un peu bohème et naïf.. J’ai lu des dixièmes de bouquin sur Mai 68 , sur les années 70 et je me suis fait tatouer le mot « liberté » en toute lettre sur le corps.. Alors comment vous dire que la droiture militaire ne m’a jamais subjugué.. Même si mon grand-père est un militaire retraité , je n’ai jamais trop compris pourquoi les jeunes s’engageait dans l’armée pour finalement , obéir à des ordres..
Aujourd’hui , mon groupe d’amis est composé essentiellement de Marins ; la Marine nationale : l’armée quoi ! Ce sont mes amis.. Je les vois presque tous les jours, s’ils ne sont pas en mer.. Tout un paradoxe encore une fois pour quelqu’un plutôt à l’opposé de ce monde, si inconnu finalement..

Ils sont presque devenus ma seconde famille du bout du monde :
J’utilise souvent cette expression lorsque je parle de mes amis, tout simplement parce que lorsqu’on est loin de sa véritable famille , on crée quelques choses , proche de nous , qui y ressemble..
C’est fou comme la vie peut te montrer à quel point tu as tort.
Que tes idées peuvent être changées en un claquement de doigts , quelle ne doivent jamais être dans les extrêmes et que tu ne sais pas, tant que tu ne connais pas !

Alors voilà , des marins se sont finalement des militaires.. Ceux que je connais sont d’une intelligence à te sentir minuscule , ils sont fêtards , généreux , hilarants et plein d’amour ! Tout l’inverse de nos idées reçus.. Ils sont ouverts aux autres et passionnés , ils nous expliquent des tas de choses sur leur métier qui nous semble encore très abstrait aujourd’hui , mais j’ai toujours l’impression d’apprendre..

Encore fois, les rencontres en voyages, en expatriation te montre des gens différents de ton cercle habituel.
Encore une fois , j’ai ravalé mes clichés.. Merci pour la claque. Merci pour ces moments et rendez-vous pour une bière dans de nouveaux ports les copains..

Voyager, rencontrer, partager c’est le remède contre les clichés., tes articles font parties du remède contre les idées reçues dont nous avons besoin nous autres confinés, comprimés, enfermés dans nos certitudes. Voyage virtuel à travers tes récits mais tu nous fait voyager quand même, c’est le vaccin dont nous avons besoin, pour pouvoir nous envoler à nouveau., dans tous les sens du terme. Bisous. Papa